Présentation de la commune

Aclens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges.

Les communes voisines d'Aclens sont: Gollion au nord, Vullierens à l'ouest, Saint-Saphorin-sur-Morges au sud-ouest, Romanel-sur-Morges au sud, Bremblens au sud-sud-est, Bussigny-près-Lausanne au sud-est, dans le district de l'Ouest lausannois, et finalement Vufflens-la-ville dans le district du Gros-de-Vaud.

Géographie

Le centre d'Aclens est situé à 7 km à vol d'oiseau au nord de Morges, chef-lieu de district. La superficie du territoire communal est de 3,92 km². Le point le plus haut de la commune est à 515 mètres d'altitude.
Le territoire communal s'étend principalement sur un plateau à l'ouest du Gros de Vaud et de la Venoge, en hauteur par rapport à la vallée de cette dernière. L'ouest de la commune est situé en amont, se trouvant une cinquantaine de mètres au-dessus du centre du village, situé à 461 mètres d'altitude, c'est là que se trouve le plus haut point de territoire communal, appelé Trente Chiens, qui culmine à 515 mètres d'altitude. Le nord de la commune est clairement délimité par la Senoge, affluent de la Venoge. La partie sud de la frontière oriental est délimitée par la Venoge, endroit le plus bas de la commune, à 406 mètres d'altitude, remontant ensuite au-dessus de vallée en direction du nord. Le sud se trouve en plein sur le plateau cité plus haut, aux environs de 460 mètres d'altitude, la frontière n'est à cet endroit délimité par aucune variation du terrain.

Population

Au 31 décembre 2017, la population d'Aclens était de 545 habitants. La population s'élevait à 309 habitants en 1850, 268 habitants en 1900 et en raison d'un exode massif, la commune n'enregistrait plus que 192 habitants en 1970. 

Transports 

La commune est uniquement accessible par la route, Elle est reliée au sud à Morges, au nord vers Cossonay et au sud-est vers Bussigny-près-Lausanne. Les cars postaux desservent régulièrement la commune.