Journal communal

Le traditionnel 1er août a été organisé conjointement par la commune et par les Z'amis du Fournil.

Une innovation était prévue au programme puisqu'un food truck s'est chargé du repas offerts aux participants. Le feu de joie n'a pas pu être allumé pour des raisons de conditions climatiques. Cependant, le feu d'artifice a été tiré à la plus grande satisfaction de tous.

L'assemblée générale de la Svaf s'est déroulée à Aclens le 22 juin en présence de Mme la Conseillère d'Etat Nutia Gorrite. Une visite du chantier de la RC 177, à laquelle ont participé plus de 160 personnes, a agrémenté cette journée.

Lors de la fête cantonale des musiques vaudoises qui a eu lieu les 2 et 3 juin 2018 à la Vallée de Jourx, l'Avenir d'Aclens a été sacrée championne vaudoise en 2e catégorie brass band et à la 2e place du concours de défilé.

Comme chaque année, les sapins de Noël sont distribués à la population. A cette occasion, les Z'amis du fournil ont proposé diverses sortes pains cuits au four banal. Sur la place du village, une soupe et une apéritif ont été proposés aux personnes présentes.

La Municipalité a invité les aînés de la commune à un repas pour marquer la fin de l'année. Les participants se sont retrouvés au four communal pour partager un moment convivial et un excellent repas préparé par l'auberge communale. Un concert de la fanfare l'Avenir d'Aclens a animé cette soirée.

Le terrain multisports a été inauguré lundi en présence des autorités communales et des sociétés locales. De nombreux habitants ont participé à la manifestation et les enfants ont pu tester ces installations à leur grande satisfaction.

Pour la 2e année consécutive, les Z'amis du fournil ont organisé la fête du 1er août. Un repas était offert aux participants et un magnifique feu d'artifice à clôturé cette soirée.

Les musiciens de la Fanfare l'Avenir d'Aclens se sont produits à l'occasion d'un concert d'été à la salle polyvalente d'Aclens. Les spectacteurs ont fort apprécié cette aubade.

La fournée a eu lieu le vendredi soir après avoir chauffé le four durant 10 jours. Les Z'amis du fournil ont préparé jusqu'au milieu de la nuit 60 pains gros de Vaud, 45 pains aux noix, 60 tresses et 12 pains aux saucissons.

Après la vente du samedi matin, les fourniers ont organisé la fondue pour le repas de midi. Les habitants d'Aclens, qui ont répondu présents, ont pu se régaler.

L'assemblée générale des Vins de Morges s'est tenue à Aclens le 10 mars 2017.

A cette occasion, M. Félix Pernet, président de l'association, a présenté une rétrospective de l'année écoulée.

En 2017, l'association sera partie prenante du salon Divinum qui se tiendra à Morges.

Un nouveau site internet est proposé aux habitants d'Aclens et aux différents usagers.

Outre une nouvelle présentation et une organisation des différentes pages modifiée, il permet en quelques clics d'accéder facilement à de nombreuses informations.

De plus, un calendrier d'occupation de la salle polyvalente et du four communal sera fort utile à toute personne souhaitant réserver une salle pour une fête ou une manifestation.

 Le 17 décembre 2016, les habitants d'Aclens se sont retrouvés pour la traditionnelle distribution des sapins de Noël. C'est également l'occasion, pour les personnes qui ont effectué quelques heures de travail pour la commune, de recevoir leur "enveloppe".

Les Z'amis du Fournil ont proposé divers pains cuits au four banal, après avoir chauffé le four durant une dizaine de jours et travaillé toute la nuit pour fabriquer la pâte et cuire le pain.