Inscription des chiens

En exécution de la loi du 31 octobre 2006 sur la police des chiens, tout propriétaire de chien a l'obligation d'annoncer dans les deux semaines à la banque de données et à l'Office de la population :
a) toute acquisition d'un chien en indiquant sa provenance, soit le nom et l'adresse de la personne qui lui a cédé l'animal;
b) toute cession d'un chien en indiquant sa destination, soit le nom et l'adresse du nouveau détenteur;
c) tout changement d'adresse;
d) la mort de son animal.
Ces prestations sont disponibles en ligne :  
 
 Vaccination
 

Photographie d'un berger allemandEn Suisse, l'obligation de vacciner les chiens contre la rage est supprimée depuis le 1er avril 1999. Aux fins de prévention de la santé publique et animale, il est cependant vivement recommandé aux propriétaires de faire vacciner leur chien contre la rage.

Pour l'étranger, ce vaccin reste obligatoire. Il a une validité d'une année, sauf indication contraire d'un vétérinaire agréé dans le passeport pour animaux ou le certificat de vaccination.

 
 
 Autres dispositions
 

Les propriétaires dont le chien est déjà déclaré sont dispensés de le réinscrire au début de chaque année.

L'impôt concernant les chiens vendus ou donnés en cours d'année dans le canton de Vaud est entièrement dû par la personne qui en est propriétaire au 1er janvier. Des réductions ou exonérations peuvent être accordées conformément au règlement du 6 juillet 2005 concernant la perception de l'impôt cantonal sur les chiens.

 
Pour en savoir plus...